Sélectionner une page

Vous avez super bien mangé? Bravo! C’est bien et normal de célébrer une fête et souvent on se laisse emporter par l’engouement de la soirée! ou de la journée. on ne se prive de rien et là aussi c’est une bonne réaction, alors on mange, on boit parfois on boit même beaucoup mais dans ce tourbillon notre corps nous fait des signes et nous parle : ‘et calme toi, tu m’envoies trop d’aliments que j’ai du mal à digérer.

Et là ce qu’on ressent souvent ce sont les lourdeurs d’estomac, gueule de bois et les idées pas claires du tout! On a qu’une envie c’est de prendre une aspirine ou un médicament pour que tout se termine très rapidement. On rêve alors de se sentir très vite en meilleure forme.

Mais il y a des alternatives aussi plus naturelles et saines pour retrouver rapidement la vitalité. Je vous partage les 3 astuces alimentaires que j’utilise :

1. L’efficacité des bouillons, jus et infusions

 

 

Dès la matin pendant plusieurs jours, on va s’apercevoir que juste l’odeur du café le matin va nous indisposer. Si on est vraiment à l’écoute de son corps on va se rendre compte que les premiers matins on a pas envie de grand chose. Si le corps dit rien mieux vaut ni boire et ni manger, on laisse juste parler son ressenti! Autrement on peut se faire une belle infusion avec du thym et du romarin accompagné d’un demi citron qu’on vient presser dans la tasse. Ces trois éléments détoxifiants et dépuratifs aident à faire une belle transition tout en douceur et nous donne l’envie de manger plus sain! Je vous partage aussi une autre infusion que j’apprécie et qui détoxifie :

  • 1 cuillère à café de menthe sèche accompagnée d’une demi cuillère à café de cumin et une demi cuillère à café d’aneth ou
  • 1 feuille de laurier et rajouter dans la tasse un zeste de citron

C’est le bon moment pour utiliser épices et herbes en forme d’infusion parce qu’elles apportent non seulement une saveur agréable mais elles ont aussi des propriétés bénéfiques pour le bien-être de l’organisme : elles désengorgent les organes chargés, aident à mieux digérer, à drainer, à nettoyer toutes les toxines accumulées…

On peut siroter des jus aussi pendant la journée comme par exemple un composé de :

  • carottes, pomme et citrons ou encore
  • ananas, citron, gingembre

Le foie nous dira merci parce que on va venir alléger considérablement son activité.

Les bouillons sont les bienvenus lorsque notre estomac est trop^chargé et nous demande un peu de repos. Il suffit d’utiliser des aliments naturels comme les carottes, le céleri branche et les oignons pour constituer un bon bouillon végétal. Sur cette base,  on peut ajouter quelques os, comme les os de dindes pour ceux qui le désirent. Si ces os proviennent d’une dinde bio en plus, ils vont apporter au corps des acides aminés, nécessaires à son bon fonctionnement.

 

2. La légèreté des bons légumes verts

 

 

 

C’est le moment de privilégier davantage tout ce qui est vert et de jouer la diversité au niveau des salades par exemple  :

  • laitue,
  • batavia,
  • mâche,
  • roquette..

On peut rajouter aussi

  • du céleri,
  • du fenouil,
  • les blettes,
  • de l’avocat

par exemple assaisonnés juste avec de l’huile d’olive. Sans oublier le légume qui va apporter une belle remise en forme au foie : l’artichaut. Je peux vous dire qu’a chaque fois que je mange de l’artichaut ça fait un bien fou à tout mon organisme! C’est sain et naturel et son action est rapide et efficace.

 

3. La beauté et la saveur des fruits

 

 

 

les fruits aident à retrouver une meilleure forme car ils sont tous chargés en vitamines et minéraux mais j’en retiens toujours trois en particulier :

  • l’ananas
  • la mangue
  • le kiwi

Ces fruits vont faire beaucoup de bien au système digestif pour mieux dissoudre les déchets. On peut aussi y intégrer les agrumes comme le citron, la mandarine, le pamplemousse. Ils apportent de la gaité et soulageant les inconforts.

Avec ces quelques éléments on est assurer de retrouver la pleine forme et même de perdre les quelques kilos qu’on a pris pendant toute cette durée! En plus ce sont aussi de bonnes habitudes alimentaires à prendre au quotidien. A nous de composer des plats sains et équilibrés en pensant à tous ces aliments qui oeuvrent pour le bien-être de chacun.