Sélectionner une page

Et si on mangeait ce plat autrement? ca vous est peut-être déjà arrivé de vous poser ce genre de question même avec un plat de pâtes! Parfois on cherche des bonnes idées recettes, alors qu’il suffirait de rajouter juste quelques herbes aromatiques pour sublimer un plat! C’est simple, c’est magique et tellement bon!

Voici trois bonnes raisons qui nous permettent d’avoir toujours des herbes aromatiques sous la main pour varier les plaisir!

 

1. On peut facilement les planter chez soi :

 

 

 

 

lorsque les beaux jours arrivent on a très envie d’avoir les mains dans la terre. Seulement on n’ est pas jardinier mais on rêve d’avoir des plantes parce que c’est beau et parce que cela nous fait du bien. En voyant toute cette nature qui renaît on est tenté d’ acheter des semis! Les plantes aromatiques ont l’avantage de décorer les intérieurs ou les balcons et en même temps d’être utiles.

  • Elles dégagent un parfum dans l’atmosphère au même titre que les fleurs,
  • elles nous amènent une bouffée d’oxygène
  • Elles permettent d’agrémenter nos plats et de devenir plus créatifs en cuisine

En les plantant chez soi on peut avoir facilement sous la main basilic, thym, marjolaine, romarin par exemple. En les utilisant c’est comme si on mettait du soleil dans nos assiettes!

 

 

2. Chacune d’entre elles a des propriétés différentes

 

 

 

 

On peut les utiliser fraîches pour agrémenter les plats ou encore les sécher et les conserver de cette façon! Toutes ces herbes font aussi de très bonnes infusions qui ont l’avantage d’avoir des propriétés curatives.

 

 

Voici quelques exemples de plantes aromatiques les plus utilisées :

le persil :

c’est une des herbes aromatiques qui contient le plus de minéraux! Elle est riche aussi en vitamines. On peut l’utiliser aussi bien pour des légumes que des viandes ou des poissons. Il y a deux type de persil : le plat est plus parfumé que le frisé. On peut aussi le sécher ou le ciseler et le conserver dans un bocal avec de l’huile d’olive. Consommé en infusion, il permet de bien nettoyer la sphère rénale.

le basilic :

c’est une plante anti oxydante qui parfume les salades, les légumes. Riches en minéraux, elle contient de la vitamine C qui rend tonique. Utilisé en infusion, le basilic a aussi des propriétés drainantes.

le thym :

excellent sur les oeufs brouillés, les omelettes,  dans les légumes, il est anti viral et antiseptique! En infusion, il permet d’apaiser l’été grippal et chasse la fatigue passagère.

le romarin :

c’est une plante anti inflammatoire et anti oxydante qu’on peut utiliser pour agrémenter beaucoup de plats au même titre que le persil! Il se marie aussi très bien avec tout ce qui est grillade et barbecue! On peut même s’amuser à le mettre dans une salade de fruits par exemple, c’est sain et délicieux! Il va permettre de mieux digérer. Si on le prend en infusion il permet d’éliminer les toxines.

La sauge :

cette plante est anti septique, tonifiante, elle est superbe dans les soupes mais aussi dans les légumes ou les viandes! En infusion, elle régule le cycle menstruel mais aussi la transpiration!

 

3. Les herbes aromatiques permettent d’utiliser moins de sel

 

 

 

Grâce aux herbes aromatiques on peut cuisiner au naturel! Elles relèvent le goût de nos plats ce qui permet de mettre moins de sel et de mieux veiller à notre santé! On devient aussi plus créatif parce que peut combiner herbes aromatiques avec des épices et des condiments! On joue, on apprend, on se fait plaisir, on active les sens! Merci à la nature de nous donner autant de possibilités au naturel pour notre bien-être!

A nous de profiter de tous ces bienfaits, d’en faire bon usage et surtout d’y prendre du plaisir!