Sélectionner une page

Avez vous remarquez qu’au moment de la rentrée un grand nombre de personnes redoutent le retour aux habitudes quotidiennes!  Retourner travailler, être de nouveau confronter au stress, aux problèmes, aux rythmes effrénés, aux repas pris à la va vite!

On peut voir aussi les choses de façon différente!  Rester dans la bonne énergie, apprécier le changement de saison qui s’en vient et goûter aux nouveaux fruits et légumes qui appariassent à cette période!

Je vous emmène  faire un tour du côté des fruits que j’adore utiliser au début de l’automne pour leur apport, leur bienfait santé et pour la bonne humeur qu’ils me procurent lorsque je les mange! je vais vous en citer trois qui attire tout particulièrement mon attention à cette période là de l’année :

 

Le cassis

 

 

Ce petit fruit très foncé qu’on a l’habitude de consommer sou forme de confiture ou de gelée est délicieux à utiliser tel qu’il est, c’est à dire frais! Facile à emporter avec soi si on est pressé, on peut tout simplement l’intégrer à un yaourt par exemple ou à des céréales le matin au petit déjeuner. Ce fruit est très riche en vitamine C et aussi en minéraux tels que le potassium. C’est un excellent anti oxydant qui va pouvoir aider l’organisme à combattre les inflammations. Il est aussi très riche en fibre et va ainsi pouvoir venir réguler le transit intestinal dès le matin.

 

La figue

 

 

La figue est un fruit qui mérite d’être connue car plus on se trouve dans le Nord et moins on a tendance à se tourner vers elle! Pourtant elle est délicieuse, très sucrée,  d’une belle couleur foncée, j’aime l’utiliser si j’ai des petits creux dans l’après midi par exemple, ou bien le matin au petit déjeuner pour faire le plein d’énergie.  Je l’utilise avec des oléagineux comme les amandes, les noix ou noisettes par exemple. C’est une très belle association qu’on peut garder aussi pour en faire un smoothie mélangé à un autre fruit comme la banane ou autre.  En cuisine, j’aime bien aussi l’associer à des salades vertes.  Je fête ainsi l’automne et je varie les plaisirs tout en mangeant sain et naturel! Riches en fibre et connues pour avoir une action drainante, les figues permettent aussi d’ éviter les ballonnements. Voilà plein de bonnes raisons pour en profiter au maximum parce que sa période de consommation est assez courte. Ensuite on se rabat sur les figues séchées le reste de l’année, elles sont bonnes aussi mais le goût est différent!

 

Le raisin

 

 

C’est certainement le plus consommé et c’est le roi des fruits du début de l’automne! Il nous rappelle les vendanges, la production de bons vins! C’est un fruit qui nous apporte tant de joie et de bonne humeur!  Rien qu’à penser tous les plaisirs qu’il procure on se sent bien! Il est très riche en vitamines et minéraux avec en plus la présence de polyphénols. Il a l’avantage d’être diurétique. Lorsqu’on veut faire une detox automnale le raisin s’avère être le fruit idéal. Plus le raisin sera foncé et plus il comportera des tanins avec des propriétés antivirales.

Ce sont trois trésors de la Nature qui nous font passer d’une saison à l’autre avec beaucoup de joie, apportant à l’organisme plein d’énergie et de vitalité!