Sélectionner une page

Vous avez remarquez à quel point la nature est belle et reposante vers la fin de l’automne et à quel point on est souvent dans les stress à cette période de l’année?  Les journées deviennent plus courtes, les objectifs à tenir sont nombreux, certaines personnes sont en dépression saisonnières! Beaucoup sont déjà très fatigués et les premiers froids sont redoutés à cause des virus et des grippes. On rêve de rester en pleine forme mais on sait que l’hiver approche et on pense en terme de vaccins, sans trop savoir comment se sortir de sortir de ce cercle vicieux! La bonne nouvelle est de s’y prendre autrement à condition d’avoir en tête les astuces qui vont permettre de trouver bonne humeur et bonne résistances à tous les bobos et virus d’hiver!

 

 

1. ralentir le rythme

 

 

En automne il est bon d’observer la nature! Ses changements de couleur, les arbres qui perdent leur feuilles, la luminosité qui diminue! C’est un rythme qui nous conduit vers le ralentissement alors se mettre au diapason avec la nature, ce n’est pas perdre son temps mais le gagner!

On peut aller se coucher plus tôt par exemple, s’occuper davantage de son intérieur pour le rendre chatoyant, comme les couleurs d’automne et venir s’y déposer en toute sérénité. Apprécier les marches matinales sous la fraîcheur de l’automne et les craquements des feuilles mortes. Cet exercice simple fait travailler les sens et fait prendre conscience qu’on forme un tout avec la nature. En fait ce rythme ralenti qu’elle démontre nous parle parce que si on s’écoute, intérieurement, on est dans la même énergie.

 

 

2. Consommer des aliments boosteur d’énergie

 

 

Pour éviter toute tristesse et irritabilité, l’alimentation naturelle peut nous aider à bien traverser cette période!

  • On peut s’amuser à goûter toutes les variétés de citrouilles!  Elles sont riches en antioxydant et mettent de la gaité dans les assiettes par leur couleur. Chacune d’entre elles a un goût différent et permet de s’amuser en l’utilisant aussi bien pour des  plats complets que des entrées ou des desserts.
  • tabler sur les brocolis, épinard, céleris, fenouil pour l’apport en fibres
  • goûter dès que possible des céréales comme flocons d’avoine, quinoa, orge, sarrasin, millet par exemple qui sont nécessaires pour booster l’énergie
  • profiter des noix : avec ses omega3, elles font du bien au coeur et chassent la dépression saisonnière
  • Ne pas oublier les champignons, un vrai délice pour les papilles! Ils permettent de trouver la vitamine D qui est indispensable pour bien passer l’hiver.
  • Utiliser des fruits comme le coing, le kaki, les agrumes, le raisin, la grenade sont plein de vitamines et minéraux. Ils sont excellents pour prévenir les maux comme rhumes, virus…
  • profiter de toute la famille des choux et aussi des carottes, panais pour renforcer l’organisme grâce à tous leurs bienfaits.

 

 

3. Prévoir quelques jours de détox pour bien affronter les maux d’hiver

 

 

C’est souvent au printemps qu’on pense à faire une détox et non pas en automne!  Pourtant cette saison transitoire est bénéfique pour entamer cette démarche!

c’est le bon moment pour se prévoir quelques jours et nettoyer son organisme de toutes les toxines accumulées. Le temps d’un week-end ou 3 jours peuvent suffire pour se sentir mieux après!

  • Se faire des bouillons de carottes, céleris, oignons, navets par exemple est une façon simple de faire du bien à son foie.
  • Des infusions de thym avec citron et miel viennent adoucir les journées qui deviennent plus courtes
  • des smoothies avec tous les fruits et légumes de saison vont accompagner les moments de baisse d’énergie.

 

L’organisme ainsi nettoyé va être prêt à mieux affronter l’hiver, à chasser plus facilement tous les virus qui sont dans l’air! On a tout sous la main pour rester dans une forme splendide sans aller chercher ailleurs!  Il suffit d’y penser!