Sélectionner une page

Souvent lorsqu’il fait très chaud, on pense surtout à boire beaucoup mais on ne se préoccupe pas trop de quelle manière on doit manger? Soit on n’a pas trop faim et on se rue sur des salades  ou alors on mange ce qui vient parce qu’on est dans un endroit climatisé, au frais. On recherche de la fraîcheur à tout prix en faisant fonctionner les climatiseurs à plein régime! On oublie que notre façon de manger, le choix de nos aliments naturels et le choix des boissons peuvent nous aider à nous sentir mieux. Voici quelques astuces à mettre en place pour mieux s’adapter à la chaleur :

 

1. Consommer du céleri

 

 

ce légume est réputé être un hypotenseur. En cas de forte chaleur il est rafraîchissant et il permet la reminéralisation du corps! C’est un aliment naturel à privilégier! On peut l’utiliser aussi bien pour faire des jus que pour faire des salades composées.

idée de salade composé avec céleri

  • quelques tomates
  • un avocat
  • 1 citron
  • quelques branche de céleri
  • l’assaisonnement peut se faire avec huile d’olive et jus de citron

 

 

2. La pastèque

 

 

La nature fait bien les choses car elle nous offre la pastèque en plein été. Ce fruit de saison est très aqueux mais très riche en vitamines et minéraux! Elle contient:

  • vitamine C, B,
  • potassium,
  • magnésium
  • oligoéléments

On peut la manger à toute heure de la journée. Non seulement elle hydrate le corps mais elle permet au corps de réguler la température et on a la sensation d’avoir naturellement moins chaud! C’est une aide précieuse lorsqu’il fait très chaud!

 

3. Le concombre

 

 

Il est roi en période estival parce qu’il se prépare très facilement et se marie avec beaucoup d’aliments. Il contient vitamines et minéraux et il est riche en fibre. Il contient surtout de la vitamine K et du potassium. C’est bon pour les os, le coeur et tout l’organisme se sent rafraîchit par cet aliment simple mais très efficace en été!

 

4. Les salades vertes

 

 

 

cet aliment est à privilégier encore plus l’été parce que la salade verte contient beaucoup d’eau, des antioxydants et minéraux qui apportent à l’organisme ce qu’il a besoin. Elle contient aussi de la chlorophylle qui vient oxygéner l’organisme. En plus avec toutes les variétés qu’il existe, on peut s’amuser à faire toutes les salades composées qui nous passent par la tête.

 

5. L’eau de coco

 

 

L’eau de coco a des caractéristiques précieuses parce qu’elle est très désaltérante et apporte beaucoup de minéraux au corps. Grâce à ses qualités c’est un booster d’énergie, ce qui est intéressant lorsque la chaleur a tendance a provoquer des baisses d’énergie. Elle protège l’organisme, l’hydrate et fait partie des boissons naturelles qui sont fraîches et agréables à boire.

 

 

6. Boire très chaud comme les touaregs dans le désert

 

 

On pense bien faire en buvant de l’eau parfois glacée mais on bloque juste la digestion et on peut avoir des troubles intestinaux plus accentués. Sur le moment il y a bien sensation de froid mais sur la durée on a pas moins chaud! Et si on faisait comme les touaregs? ils ont pour habitudes de boire du thé très chaud dans le désert parce que par un effet de transpiration de la peau, la température du corps va se réguler naturellement.

Par contre, les boissons gazeuses, sucrées  vont apporter davantage une sensation de chaleur. Ces boissons contiennent du sucre et au final ne désaltèrent pas! Sur le moment on peut avoir une sensation de frais mais ensuite le corps a davantage soif . Ca n’apporte rien en terme d’ hydratation et de fraîcheur!

 

7. Se caler sur le rythme de la nature

 

 

Sortir à 14 heures alors que le soleil est a son apogée n’est pas une bonne idées. Et si on prenait la chaleur comme une opportunité pour se caler sur son rythme?  C’est une bonne façon de retrouver son propre rythme naturel. On apprécie davantage les soirées d’été qui permettent de respirer un air plus frais et de vivre dehors en admirant ce que nous offre la nature. C’est la bonne période pour contempler et rêver.

En suivant ces quelques astuces, on va mieux s’adapter à la chaleur et bien-être!