Sélectionner une page

On rêve souvent de manger mieux d’avoir une alimentation naturelle, des plats équilibrés, d’avoir une vie équilibrée! En fait ce n’est pas si simple parce qu’on est rattrapé par notre quotidien. Ca va trop vite!  On a pris l’habitude de courir après le temps et on fait comme on peut. On finit par manger n’importe quoi, n’importe comment et on se culpabilise parce qu’on n’a pas fait attention. Alors si on se posait pour accorder à notre alimentation la place de choix qu’elle devrait avoir afin de se sentir mieux, afin de prendre soin de nous mais aussi des autres!

 

 

Prendre conscience de notre façon de manger

 

 

 

Vous vous êtes déjà demandé : ‘mais comment je mange?’

En fait moi-même je ne m’étais pas posé la question parce que c’est tellement naturel de manger. Soit on est convaincu qu’on mange bien ou alors on est convaincu qu’on mange mal mais on a des excuses  :

  • on a pas le temps,
  • on est pas chez soi,
  • on est trop fatigué,
  • on se fait plaisir….

Pourtant quand on s’habille le matin on fait attention à ce qu’on va mettre. On prend soin de son aspect extérieur mais on ne pense pas du tout à notre aspect intérieur. En fait on a conscience de la façon qu’on a de s’habiller mais on a pas du tout conscience de la façon qu’on a de manger.

Est ce qu’on porte suffisamment notre attention sur ce qu’on mange au moment où on mange? La réponse est souvent non. On mange plutôt avec un lance pierre. On mange mais en pensant à mille choses en même temps, ou pire en regardant notre téléphone portable ou devant l’ordinateur. C’est ce que je vois de plus en plus au bureau par exemple.

Il est bon alors de se poser et de porter son intention juste sur ce qu’on mange, dans le silence et dans le calme. Déguster l’aliment qu’on porte en bouche, bien le mâcher, sentir la texture, le goût, mettre son attention sur l’assiette, sur les couleurs des aliments. On apprend pas à pas à se reconnecter aussi, à mieux vivre ce moment présent. On éprouve alors une sensation très agréable, on est bien, on sourit et on mange en conscience.

 

 

Se rendre responsable de ce qu’on mange

 

 

 

Tout ce que nous portons à notre bouche est de notre responsabilité. Si les aliments qu’on mange ne sont pas bons, il y a un effet négatif sur notre corps ou un effet positif si ils sont bons pour nous.  Ce qu’on a dans l’assiette influe directement sur notre forme physique. Quand on prend conscience de cette situation, on porte un autre regarde sur notre alimentation.

Si on pense que le plus important est d’apporter vitamines et minéraux pour les besoins de notre corps et pour être en bonne santé ça ne suffit peut-être pas. Mais si on prend conscience  que tous les aliments sains et naturels permettent non seulement de bien nourrir les cellules, de manger mieux, de digérer mieux et mais aussi de bien faire vivre les producteurs du terroir ça change tout!  Et si on va plus loin, on se rend compte que notre façon de manger sain et bio peut impacter sur une façon plus authentique de cultiver. Alors là on peut se dire que ça vaut la peine de changer sa façon de manger!

Depuis que j’ai eu cette prise de conscience, j’ai un nouveau regard sur l’alimentation. J’y accorde de l’importance parce qu’elle fait partie intégrante de notre bonne santé. Je la vis comme un projet hyper boostant pour l’organisme. Tous les bons choix que je vais faire va permettre à mon organisme de mieux fonctionner, d’être en pleine forme! Surtout je ne me culpabilise pas si un jour je fais un écart en mangeant un gâteau mais je l’apprécie.

J’ai appris à m’écouter, à savoir ce qui est bon pour moi et ce qui n’est pas bon. Je me suis intéressée à tous les produits issus de l’agriculture naturelle et bio, J’ai dégagé du temps pour cuisiner, pour l’achat des produits, pour le choix des producteurs. Cuisiner pour soi et les autres devient alors un véritable plaisir, un moment pour soi dans lequel on se respecte, on respecte le produit et on le valorise davantage. C’est une belle façon de revenir à soi, d’être à l’écoute de ses besoins, de ralentir pour son bien-être.

Ce qui permet de vivre son alimentation, de se la réapproprier, de comprendre les choix alimentaires adaptés à son organisme, de devenir acteur de son alimentation  et non plus la subir. Ca permet de transformer son style de vie mais aussi de changer son rapport à la nourriture, son rapport à la nature et à soi. En plus ça fait un bien fou! On gagne en énergie et en bonne humeur!