Sélectionner une page

Régime? ce mot vous parle? Qui n’a pas déjà essayé de faire un régime? Dès qu’on se sent ballonné, dès qu’on se sent étroit dans ses vêtements, dès qu’on se sent lourd, on pense souvent en terme de régime. Alors on cherche à perdre du poids le plus rapidement possible. On veut éviter d’avoir du ventre, d’être mal dans sa peau et on rêve d’avoir une forme optimale avec un poids idéal. Je vais vous donner quelques astuces pour ne plus penser en terme de régime mais en terme de projet pleine forme!

 

Ne pas penser en terme d’aliments prohibés

 

 

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais plus vous vous interdisez des aliments ou bien vous vous infligez une discipline de fer et moins ça marche! On finit par craquer et on se jette alors sur ce fameux aliment qu’on bannit de notre cerveau. En plus cette attitude nous met dans une humeur massacrante! et si on pensait l’aliment différemment?  Au lieu de s’imposer des menus restrictifs. Penser davantage en terme d’aliments justes, qui vont nourrir à l’intérieur de notre corps et l’aider à bien fonctionner change toute la perspective. J’en ai fait moi même l’expérience, il y a déjà plusieurs années! Je peux vous dire qu’on ne le vit plus comme une privation ou une punition mais comme un moment de plaisir dès qu’on comprend la réaction bénéfiques des aliments naturels sur le corps. J’ai utilisé les aliments naturels, j’ai appris à bien les associer entre eux et à les consommer en fonction de mon ressenti, de ce que mon corps avait besoin,  de mes goûts et des saveurs que j’aimais. J’ai obtenu plus d’énergie, je me suis sentie mieux dans mon corps et dans ma tête et j’ai perdu du poids sans y penser!

 

 

Choisir des aliments naturels et de qualité

 

 

Les aliments naturels sont issus de la nature et simples à digérer. Si on les utilise au quotidien, en sachant bien les associer, préparer un repas devient alors un jeu! Les couleurs, les saveurs, le goût, la texture, fini la monotonie! Ces produits issus de la nature contiennent des vitamines, des minéraux des acides aminés, tout ce que l’organisme a besoin pour bien fonctionné. Et si on choisit des produits naturels et bio, on a la garantie d’aliments bien plus nutritifs parce qu’ils sont exempt de pesticides. Le bénéfice est énorme : on peut manger moins et être mieux nourri tout en étant plus en forme! On comprend vite que maigrir n’est pas une question de volonté mais bien une question de bonne nourriture. Ces aliments naturels, très nutritifs permettent d’être bien assimilés par le corps, lequel est en capacité de mieux se défendre contre les agressions extérieures.

 

 

Trouver les bonnes associations de produits

 

 

Les aliments simples, naturels, qui ne subissent pas de transformation industrielle vont permettre d’être mieux digéré, assimilés et éliminer par l’organisme. Inutile de regarder les calories! Le plus important est de miser sur les bonnes combinaisons:

Voici quelques exemples :

  • pâtes,  pain,  riz,  pizza ne font pas bon ménage ensemble par exemple. Il suffit d’en consommer un seul de cette petite liste pour chaque repas de la journée. Cependant chacun d’entre eux se combinent très bien avec tous les légumes.

 

  • Les légumes entre eux se marient très aussi.  On peut les utiliser tous les jours pour les associer à toutes les catégories d’aliments comme viandes ou poissons ou encore oeufs par exemple.

 

  • Tous les fruits sont bons à manger mais en dehors des repas pour éviter le pic glycémique ou alors on les associe juste avec des légumes!

 

  • toutes les feuilles vertes vont nous permettre de composer de bonnes salades chaque jour et de les mélanger aussi à d’autres ingrédients pour faire ses salades composées. Si on arrive à se faire un bol de salade verte par jour c’est l’idéal!

 

  • il est important  de choisir des céréales complètes plutôt que les céréales traditionnelles parce que ces dernières sont transformées.
  • des farines de pois chiche ou chataigne par exemple au lieu de farines blanches  et
  • sucres naturels comme le miel plutôt que les sucres blancs et raffinés.

 

  • il est important aussi de trouver le bon équilibre entre oméga 3 et oméga 6! En fait ce n’est pas compliqué. il suffit de consommer 50% d’huile végétales comme huile d’olive, huile de colza ou huile de lin par exemple. les huiles de  tournesol ou d’arachides sont très raffinées et industrielles, il est préférable d’en consommer 50% de sa consommation globale.

 

  • on peut se faire plaisir avec du chocolat, des fruits séchés ou les oléagineux en mangeant une poignée par jour. On peut les manger en encas ou les combiner dans ses recettes avec d’autres ingrédients

 

 

Opter pour une cuisson à basse température et fait maison

 

 

Faire cuire trop longtemps les produits ne permet pas aux légumes de garder toutes leurs vitamines et minéraux. Il se produit tout le contraire  :  plus on cuit,  plus le taux de sucre augmente. Si par exemple les pâtes sont trop cuites elles vont fournir plus de sucres et vont être indigestes. Par contre en les cuisant ‘al dente’, moins d’amidon va se dégager donc on aura moins de sucre et elles seront plus digestes. Si on prend les légumes, un temps de cuisson de 10 à 15 minutes suffit pour les laisser croquants et savoureux.

Cette alimentation simple va permettre de manger sainement et variée tout en se faisant plaisir sans les inconvénients de mauvaise digestion, de faim ou de fatigue. On va retrouver vitalité, pleine forme et en plus on va perdre du poids sans y penser!