Sélectionner une page

On se demande souvent ce qu’on peut faire à manger en rentrant chez soi! Alors les premiers aliments qui viennent à l’esprit sont souvent les pâtes, le riz, la pizza ou encore des soupes… Oui,  ce n’est pas l’idéal pour bien entretenir notre forme et notre état de santé mais c’est bien vers ces produits industriels qu’on se dirige. C’est vrai qu’on a pas beaucoup de temps et qu’on vise au plus pratique et bien justement! Et si on avait un aliment super, sain, naturel qu’on pourrait utiliser à tout moment pour combler nos besoins, facile et rapide à préparer ce serait quoi? Et bien un oeuf tout simplement! Moi je le considère comme un aliment magique et je m’en sers très souvent!

 

Les trésors nutritifs de l’oeuf

 

 

 

Lorsqu’on achète des oeufs on ne s’imagine pas la richesse nutritive qu’ils ont,  à condition qu’ils soient bio (bien entendu)! Plus les poules mangent sainement, tranquillement et en plein air et plus l’impact sur les oeufs sera bénéfique!

  • L’oeuf est riche en protéine! Deux oeufs par exemple sont l’équivalent d’un steak ou bien d’une tranche de poisson
  • il contient de la vitamine B12, intéressant à savoir lorsqu’on est végétarien parce que c’est une vitamine qu’on trouve essentiellement dans la viande
  • il est riche en antioxydant qui lutte contre les radicaux libres
  • il contient de la chioline qui favorise une bonne fonction cérébrale
  • il contient aussi de la lutéine, utile pour une bonne santé visuelle
  • il a aussi l’avantage de contenir des omega3 protecteur du système cardiovasculaire
  • il est riche en acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme

Tout cela dans un oeuf, c’est fantastique!

 

les mille et une façon de les préparer

 

 

 

On peut préparer l’oeuf salé ou sucré, il s’adapte à toutes les situations! Facile à transporter, rapide à préparer, bon à manger grâce à  tous les bienfaits naturels qu’il renferme, c’est l’aliment idéal à consommer surtout lorsqu’on manque de temps!

 

les différentes textures et mode de cuisson :
  • A la coque :

Cuire des oeufs à la coque va prendre seulement 3 minutes! C’est simple et délicieux!  Avec ce mode de cuisson les oeufs à la coque bio vont devenir très digestes et tous ceux qui ont des troubles intestinaux par exemple peuvent opter pour ce mode de cuisson.

  • oeufs durs

En ajoutant quelques minutes de plus on va avoir un oeuf dur! A ce stade, c’est une bonne consistance pour l’intégrer dans un sandwich par exemple. On peut aussi en mettre une partie dans l’assiette d’un enfant avec d’autres ingrédients.

  • oeufs brouillés

Pour les obtenir il suffit de casser l’oeuf dans une poele en y mettant un goutte d’huile ou de beurre (pour ceux qui préfèrent) et de remuer le tout. En quelques instants c’est prêt. On peut l’utiliser aussi en y ajoutant des oignon en plus pour agrémenter ou bien des champignons.

  • oeufs sur le plat

on casse bien l’oeuf dans la poele mais on le laisse tel quel pour qu’il devient consistant. J’aime y ajouter juste à la fin une feuille de sauge, ce qui donne un superbe parfum!

  • oeufs en omelette :

Il s’agit de casser les oeufs et les battre dans une assiette pour ensuite les verser dans une poele légèrement huilée ou beurrée. On la retourner avec délicatesse! On peut y ajouter une pincée de curry, par exemple, pour exalter le goût!

 

Utiliser les oeufs à tout moment

 

 

 

On peut les manger au petit déjeuner, il sont consistants et évitent les petites faims possibles en fin de matinée. Ou bien, on peut aussi les servir au déjeuner ou encore au diner. On peut les intégrer à d’autres aliments, en faire des desserts ou les utiliser pour faire de bons gâteaux. En plus on peut en manger plusieurs fois dans la semaine! De nombreuses études démontrent que ça ne nuit pas à notre bien-être! L’oeuf bio reste un aliment naturel et nutritif qui remplace facilement la viande ou le poisson.

Il est indispensable d’en avoir toujours dans sa cuisine et avec un peu de créativité on peut vraiment jouer avec cet aliment et faire aussi des plats de fêtes en toute simplicité! Alors pourquoi s’en priver?